Procédures d'inscription au Lycée Jean d'Arcet
- Détails
- Publication : jeudi 14 avril 2022 07:14
- Affichages : 10769
Comment faire pour inscrire mon enfant en seconde professionnelle ou 1ère année de CAP ?
Si votre enfant est scolarisé en 3ème dans un collège de l’académie, il faut simplement suivre la procédure d’orientation de votre établissement. Nous ne sélectionnons pas les élèves.
Vous devez remplir les voeux d’orientation au 3ème trimestre. C’est l'application Affelnet du "Téléservice Affectation" qui affecte les élèves en fonction de plusieurs critères : les vœux, les notes, les places disponibles.
L’affectation est prononcée le mardi 27 juin 2023, les résultats sont donnés par le collège.
NB : pour les élèves hors académie, la procédure est la même, seul le nom de l'application change.
Mon enfant est actuellement en seconde générale. Il voudrait se réorienter en filière professionnelle. Est-ce possible ?
Oui, il y a 2 procédures possibles :
- Constituer un dossier passerelle (à faire avec votre établissement) pour une possible intégration en cours d’année en seconde ou l’année prochaine en 1ère si places disponibles dans la section demandée et si issue favorable du dossier passerelle.
- Demander à l’établissement d’origine comment faire une saisie Affelnet pour une affectation en seconde au même titre que les élèves de 3ème pour la prochaine rentrée de septembre. C’est cette application qui affecte les élèves en fonction de plusieurs critères : les vœux, les notes, les places disponibles. L’affectation est prononcée le 1er juillet.
Comment faire pour inscrire mon enfant en 3ème Prépa Métiers ?
Si votre enfant est scolarisé en 4ème dans un collège du secteur, il faut simplement suivre la procédure d’orientation de votre établissement.
Vous devez remplir le dossier d’orientation en y émettant des vœux au 3ème trimestre. C’est ensuite le collège qui se charge de transmettre à la commission d’affectation le dossier.
L’affectation est prononcée fin juin, les résultats sont donnés par le collège et par le lycée.